formats
Publié le 22 mars 2009, par dans Jeux Vidéos & Actus.

jaquette-halo-wars-xbox-360-cover-avant-pAprès les vernis à ongles, je reviens quand même à un truc moins girly (mais qui me plait quand même tout autant). Halo Wars.

Alors qu’est-ce que c’est? Et bah c’t’un jeu (ahahaha sans rire). Bon en fait c’est un RTS (Real Time Strategy) dans l’univers d’Halo. Je vous avoue que je ne connais absolument pas l’univers d’Halo mais ça a pas été un problème pour apprécier ce jeu (enfin moi j’y ai pas joué mais j’ai apprécié regarder).

C’est l’homme qui s’est collé au test. Et sans trainer les pieds. Bien au contraire. Il est fan. Je crois que je peux le dire sans problème.

Musique

Et bah j’aime beaucoup. Et comme une quiche je me suis dit, ah bah oui, là je reconnais le thème Halo que j’ai pu jouer dans GHIII. Bref. Tout ça pour dire que la musique est agréable. Elle ne prend pas toute la place, elle soutient juste l’action. Et c’est tout ce qu’on demande à une musique dans un jeu. Des musiques orchestrales (ça se dit ça ?), des chœurs et tout et tout. Moi je dis ça le fait grave.
Sinon, on peut aussi parler des voix des personnages. Et je m’amusais à embêter l’homme en « imitant » les voix : « Unités locales » – « Toutes les unités » – « Unités locales ». Bref. Par moment, c’est un peu plat niveau voix (genre inexpressif) mais ça va encore. C’est pas comme si c’était important en fait. Enfin moi je juge pas ça important.

Graphismes

Alors là, moi je trouve ça beau. Très étonnée de la qualité du détail pour ce genre de jeu.
Oh pis quand ça se bastonne. Alors là, ça éclate de tous les côtés. C’est très agréable à regarder même quand on est que spectateur. On repère vite les « gentils » et les « méchants » de par la spécificité de leurs armées, pis aussi accessoirement à cause de leurs couleurs hein (y a un très joli rose xD).
Moi je dis, c’est très très réussi.

Jouabilité

Ma foi, ça m’a pas l’air exceptionnellement dur. Dans le sens où beaucoup chose sont simplifiées. Par exemple, votre base ne peut pas s’étendre sur des kilomètres de long. Bah non, tout est balisé. Vous avez des emplacements à respecter. Du coup, on perd moins son temps et je pense que la jouabilité s’en retrouve accrue.
Après une ou deux parties, je pense que vous avez le jeu bien en main. La preuve, l’homme a joué à la démo et il gère dans le jeu (mais bon ça, c’est normal, mon homme c’est le plus fort, mais je vous le dis quand même quoi).
Bref, les commandes sont très intuitives, alors du coup, dès le début, ça roule presque comme dans du beurre.

Scénario

Bon, j’ai rien suivi à l’histoire moi. Je regarde juste parce que c’est joli et l’histoire je m’en fiche un peu. Mais, si j’ai bien compris, d’un côté on a l’UNSC et de l’autre les Covenant (jusque là, c’était pas compliqué à comprendre).
Et bah entre eux, la guerre gronde. Et pis du coup, ils se tatannent sur la gueule. Bon je suis désolée, pour ceux qui pensaient découvrir de quoi ça allait en découler dans ce jeu, c’pas moi qui vais vous aider étant donné que je ne connais pas l’univers d’Halo (bon et sans mentir, j’ai vraiment mais vraiment rien calculé – je crois que je jouais à Puzzle Quest – Galactrix en même temps alors par moment je loupais un peu les cinématiques :D).

Durée de vie

Et bah en solo. C’est court. On a été très étonné avec l’homme de voir déjà la dernière mission du mode solo. L’homme avait tellement accroché qu’il a enchainé les missions comme ça, et PAF. C’était déjà la fin.
Mais bon, heureusement qu’il n’y a pas que les missions solo. Et je peux dire que l’homme quand il se met sur le live avec un ami (coucou monsieur phaedren), on s’en sort pu en fait. Faut pas les laisser commencer sinon y en a pour la journée (ou presque). Tout ça pour dire que oui, le jeu est court en solo mais il prend toute son ampleur en multi. Et là, bah vous allez pouvoir en perdre des heures ! (et du coup, ça se couche à pas d’heure, ah bah bravo).

Conclusion

Et bah j’aime bien (oui bah quoi?).
Apparemment Ensemble Studios signe ici leur dernière production et autant dire qu’ils l’ont réussie. Le jeu reprend bien l’univers d’Halo Wars (c’pas moi qui le dit hein, je crois que voir l’homme tripper dessus suffit à dire que ça reprend bien le bazar) et il est facile à prendre en main. Du coup, on s’amuse très très vite et on se prend pas la tête sur comment qu’on fait ça, et ça.
Halo Wars est efficace, distrayant et beau. Je vois pas ce qu’on peut lui demander de plus.
Pis en plus, avec la version Collector, l’homme peut aussi tripper avec un super écusson de l’UNSC. On s’y croit presque.

Rendez-vous sur Hellocoton !