Depuis que j’ai ouvert mon blog, je me pose cette question. Concrètement, à quoi sert un blog?
Pour être franche, on va dire à rien. A part satisfaire légèrement son égo en se disant que certaines personnes sont assez intéressées par vous au point d’en lire toutes vos conneries (je déconne sur ce point, quoique).
Plus sérieusement, qu’est-ce qui nous pousse à ouvrir un blog.
Si on considère le blog comme une sorte de journal. Dans ce cas, pourquoi le faire sur le net. C’est vrai, écrire tout ça dans un word pourrait presque revenir au même. C’est-à-dire écrire tout ce qui nous passe par la tête, que ce soit publié ou non, on s’en fout, non?
Et bien NON! Nous avons tous un certain désir d’exhibitionnisme même si nous nous en cachons. Avouons-le, on aime avoir des commentaires… M’enfin bref, moi je m’en fous. Même si par moment, je me dis qu’un ou deux commentaires ne me feraient pas de mal mais bon. Je préfère presque ne pas avoir de visiteurs qu’en avoir.
Pourquoi donc publier sur le net?
Est-ce que l’anonymat du net nous permet de nous protéger au point de dévoiler certaines facettes de notre personnalité, de nos pensées parfois les plus intimes à des totals inconnus?
D’ailleurs, c’est ptet bien parce qu’on parle à des inconnus que cela nous semble plus facile de raconter notre vie. Quand j’y pense, je crois qu’il n’y a que 3 personnes que je connais IRL (euh je compte pas les contacts internet que j’ai déjà rencontré :p ) à qui j’ai donné PERSONNELLEMENT l’adresse de mon blog :]
Etait-ce conscient?
Oh que oui. Je crois que pour moi, ça me permet de raconter toutes les conneries, toutes les choses qui m’arrive sans me dire que quelqu’un que je connais va me « juger ». Cela veut donc dire que j’estime suffisamment les personnes qui possèdent l’@ de ce blog.
Je crois que ça me donne une certaine liberté. Effectivement, c’est mon blog, donc je décide de qui peut venir me lire ou non. Néanmoins, je ne peux pas tout contrôler. Encore que, il fut une époque ou tout mes articles étaient sous mdp. Mais là, encore une fois, je ne pouvais pas tout contrôler non plus. Quoiqu’il en soit, je crois que quoiqu’on fasse, il est impossible de contrôler clairement qui peut lire ou non son blog. Qu’on mette des mots de passe, qu’on demande une inscription pour pouvoir lire les articles, ou qu’on mette un .htaccess, il existera toujours quelqu’un pour filer l’accès. Donc bon.
Bref. Tout ça pour dire que j’ai carrément dévié du premier sujet de cet article, et que je viens de faire un gros n’importe quoi. Comme d’habitude quoi 🙂

