Quand j’ai vu la bande-annonce une fois, deux fois puis trois fois, à chaque fois, je me suis dit qu’il FALLAIT que j’aille le voir. Oui « fallait ». Parce que je sais pas, je crois que je devais sentir que le film allait m’emballer. Quand Akikazu m’a dit : « ciné mardi ? », je crois que le premier truc que j’ai dit c’est : ouais, Insaisissables. Elle a même pas eu le temps de proposer quelque chose que j’imposais déjà mon choix. Du pwnage en règle en somme.
Pour vous faire le pitch… Quatre personnages (The Four Horsemen), quatre magiciens en somme (même s’il y en a un qui est plus « mentaliste » que magicien) se réunissent pour faire des spectacles de magie juste hallucinant. Mais ce ne sont pas juste des spectacles de magie, en somme, ce sont des « braquages ». Evidemment, le FBI et Interpol s’en mêlent pour les arrêter et semblent bien déterminer à faire cesser ce manège (autant le dire, les Four Horsemen se jouent d’eux fantastiquement bien). Pour ce faire, ils font appel à Thaddeus, un spécialiste dans le démantèlement des tours de magie. Et pendant tout le film, on suit donc ce petit jeu de chat et de la souris et on se demande bien s’ils vont se faire prendre un jour.
Très difficile de vous faire le pitch sans trop vous en dire. Parce que tout réside dans la surprise du truc en fait. Ce que je peux vous dire c’est que le film avait pas commencé depuis 5 min qu’avec Aki on était déjà acquises par un truc complètement con mais qui a parfaitement bien fonctionné sur nous.
Et pour tout le reste… Pas de temps mort, pas d’essoufflement. On en prend plein les yeux et on se laisse prendre au jeu de la magie. Les acteurs font un très bon boulot (dans le genre, je tiens à dire que Jesse Eisenberg me plaît vraiment de plus en plus dans ce type de rôle). Le seul bémol est pour Mélanie Laurent, je l’aime bien comme actrice (encore que ça dépend des moments) mais là, je l’ai trouvé… Un peu fade par rapport au reste du casting. A contrario Isla Fisher qui a tendance à m’énerver plutôt bien m’a bien plu dans le film.
Cette course-poursuite entre eux et le FBI/Interpol, le fait qu’on essaye de comprendre les tricks des tours avant qu’on nous les explique donnent un ensemble très divertissant. Un genre d’Ocean’s Eleven en fait mais dans le domaine de la magie. J’ai trouvé quand même la fin un petit peu bâclée, comme une sensation de pas assez d’explication mais qui laisse une belle porte pour une éventuelle suite (et j’avoue que pour le coup, je ne dis pas non).
Bref. A la sortie de la séance, je n’avais qu’une chose à dire : « c’était trop bien ».
Si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête, avec des moments drôles et d’autres qui vous en mettent quand même un peu plein les yeux… N’hésitez pas.
PS : Heureusement que je suis pas critique cinema, parce que cet article est vraiment moche.

