Quand on m’a proposé d’assister au Main Square Festival, je n’ai même pas pris le temps de réfléchir 30 sec, j’ai directement dit oui et j’ai embarqué Akikazu dans mon délire (sans lui demander non plus si elle était dispo ou même partante – je suis comme ça moi).
Donc pour la petite histoire, j’ai été invitée par SFR Live Concert (ils ont aussi une page Facebook) pour le Main Square Festival 2011 à Arras. Je ne sais pas vous mais chaque année je regarde les programmations et je me dis que ça doit être rudement chouette d’y aller. Mais chaque année, je prévois jamais d’avance un budget pour et du coup, je n’y vais pas.
Et cette année, encore une fois, la programmation avait vraiment l’air alléchante.

Alors, vous en pensez quoi de cette prog ?
Personnellement, je dis mille fois merci à SFR parce qu’on a été invité en VIP et sérieusement, si je n’avais pas eu accès à l’espace VIP, je crois que je serai morte sur place tellement j’ai mal partout. Sérieux hein, j’en viens à me demander si je ne suis pas trop vieille pour les festivals 😀
D’ailleurs en parlant d’SFR, ils avaient un stand plutôt sympa sur le festival, d’ailleurs, on pouvait pas le louper, c’était le seul qui était en forme de dôme. Et dedans, on avait de quoi voir des concerts en 3D, d’écouter des concerts avec des casque Sennheiser, de quoi faire des badges avec une super machine à badges (quoi OSEF ?), des bornes pour recharger par énergie solaire son téléphone, des bornes aussi pour se débarrasser de son vieux téléphone portable et puis des petits concours pour gagner genre des panama. Et ce panama d’ailleurs, je l’ai chaudement accueilli sur ma tête parce qu’avec le soleil qui tapait bien, ça faisait du bien d’avoir un chapeau (oui je me réjouis pour pas grand chose, je l’avoue).
Bref, et le festival en lui-même ? Et bin c’était super top. Je suis super bronzée en plus (comment ça c’était pas le but ?).
On a commencé le 1er juillet par The Pretty Reckless. Vous savez, le groupe de Taylor Momsen. J’y allais avec un ENORME a priori. Mais ENORME l’a priori. Finalement, c’était pas si mal que ça. Enfin, y a encore un peu de boulot mais pour son âge, elle se démerde pas si mal que ça.
Même que j’ai une video toute pourrie pour vous si vous voulez.
Pour la petite histoire, après ce concert, on s’est rué pour acheter des protections auditives tellement le son nous avait déchiré les oreilles. Je crois que c’est notre meilleur investissement du festival.
Ensuite on a été glander un peu à droite à gauche dans l’espace VIP et on est revenu pour Shaka Ponk. Je ne connaissais que vaguement de nom, je n’ai pas été déçue. De vraies piles électriques, un « costume » de scène très sympathique (body painting) et de la musique plutôt pas mal. Une belle découverte !
Juste après sur la grande scène, on avait droit à Limp Bizkit. Euh très sérieusement, j’ai pas tenu énormément. Je suis vraiment mais vraiment pas fan de ce groupe. Ca passe mais pas plus d’une chanson 😀
Et après Limp Bizkit. OYE !! Queens of the Stone Age. Et là, c’était quand même bonheur. Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus, c’était juste top quoi.
Puis arrive Linkin Park. De base aussi, pas spécialement fan. Mais sur scène, en live comme ça, c’était quand même pas si mal. Bon à faire une fois de temps en temps parce que je suis pas fan au point de vouloir absolument les revoir sur scène quoi.
Et finalement on est parti après Linkin Park. Sur un malentendu on a tous cru qu’on était tous fatigué et on n’est pas resté pour les Chemical Brothers… Snif.
(mon article va faire 15m de long à ce rythme, vous croyez pas ?)
Bon, nous sommes le 2 juillet, 2ème jour du festival. J’ai saoulé Akikazu en lui disant que je voulais absolument voir Yodelice. Donc on arrive sur place pour Yodelice qui passe vers 15h sur la grande scène. Et là, chouette découverte. Enfin, j’aimais assez sur CD si je puis dire mais je me demandais franchement ce que ça donnait en live. Et j’ai pas été déçue. J’ai apprécié mille fois plus en live que la version studio. Je suis ravie d’avoir insisté pour les voir.
On décide de passer du côté de la green room pour voir Aloe Blacc. Même chose, je connaissais vaguement leur titre phare mais c’est tout, je n’avais pas cherché plus loin. Bin, finalement, j’aime plutôt bien ! Et en live, je vais me répéter mais c’était vachement bien :p
Après Aloe Blacc, on retourne du côté de la grande scène pour les Kaiser Chiefs. Presque juste pour le délire. Pour Ruby vous savez. Parce que le reste, c’est un peu de la soupe pour moi (désolée pour les fans). Alors une fois qu’on a eu Ruby, on s’est barré du festival (privilège du VIP, on peut entrer et sortir comme on veut du festival) pour aller manger en ville.
On décide quand même de revenir après notre restau. On a droit à la fin d’Arcade Fire que je ne connais aussi que de nom, et ça avait l’air pas mal du tout en fait. Et on attend Moby. En fait, Moby, en live comme ça, ça dépotait grave. Bref, j’étais carrément dedans, c’était juste génial. Ca se termine, et on s’en va :p
Et voilà le dernier jour du festival, déjà. Cette fois-ci, il n’y a pas grand chose qui nous intéresse. On connait rien de noms et en fait, on prend pas le courage de se rendre sur le festival pour découvrir ça (j’ai juste le dos en vrac pour vous dire).
Du coup, on y va pour PJ Harvey. Je suis pas du tout rentrée dans l’ambiance. Je sais pas. J’avais essayé d’écouter rapidement avant le festival et j’étais pas emballée. Bin je suis pas plus emballée que ça après coup. Je vais pas dire que je me suis ennuyée mais presque.
Après on a droit à Portishead. Et comment dire, j’adore Portishead mais là, je trouve que c’était pas la bonne ambiance. C’était bien quand même hein. Mais bon, j’étais pas dedans non plus (contrairement à certains du public qui eux étaient à fond dedans).
Et ENFIN, ENFIN !! Coldplay. J’ai pas de vidéo. J’ai pas de photo. C’était juste énorme. Des feux d’artifices, des ballons, des confettis, des supers éclairages. Un Chris Martin en grande forme. Une setlist que j’ai trouvé assez conséquente pour un festival (17 titres si je me souviens bien). Je veux les revoir en concert. Et je veux épouser Chris Martin.
Voilà voilà et le festival s’est donc terminé sur Coldplay.
Une chose est sûre, SFR, si tu veux encore de moi l’année prochaine pour le Main Square 2012, JE SUIS PARTANTE !

