formats
Publié le 26 avril 2011, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Torchlight XBLAJe trouve que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit test d’un jeu ici.

Remédions donc à tout cela en vous présentant une petite perle qui se trouve sur le XBLA de la Xbox 360.

Il s’agit de Torchlight qu’on pourrait qualifier globalement de RPG/action. Enfin par action j’entends avancer et taper sur tout ce qui se présente à vous. Mais il y a quand même le côté RPG parce que vous incarnez un personnage que vous faites évoluer et leveler.

Bref parlons peu mais parlons bien, détaillons un peu tout ça.

Musique

Je ne vous dirai pas qu’elles sont superbes. Je ne vous dirai pas non plus qu’elles sont incroyablement marquantes. Mais en tout cas, elles sont diablement agréables. Pour une fois qu’une musique ne me lourde pas au bout de x temps de jeu, je trouve que c’est quand même à remarquer. A savoir qu’elles ont été composées par Matt Uelmen également « coupable » des musiques de Diablo.

Graphisme

Ca passe ou ça casse. Dans le sens où le jeu adopte un style un peu… je sais pas comment dire, cartoon peut-être. Certains auraient peut-être préféré un style plus réalistes. Malgré tout, pour un jeu XBLA, je le trouve d’excellente facture. Les décors sont plutôt très jolis et les effets visuels des sorts ou autres sont plutôt réussis. Personnellement, rien à reprocher de ce côté.

Jouabilité

Les deux doigts dans le nez. Je vois pas ce que je pourrais vous dire de plus. Les touches sont simples et on les intègre vitesse grand V. Ce qui amène donc un certain plaisir à jouer car on n’a pas se creuser la tête pour se rappeler quelle touche fait quoi.

Scénario

Comme tout bon RPG, vous avez une trame principale avec les quêtes principales à faire. Et à cela s’ajoute des quêtes secondaires. Mais la trame principale n’est pas exceptionnelle dirons-nous et quelque peu simpliste. Ca ne vaut même pas la peine de le développer ici parce que ça n’a rien compliqué, vous suivez ce qu’on vous dit, pis pof, ça se fait. Y a une histoire d’Embre qui a été corrompu tout ça et vous devez en chercher la source ou chais pu quoi en fait 😀

Durée de vie

Très raisonnable pour un jeu XBLA. Je dirai une grosse dizaine d’heures. Mais à savoir aussi que les donjons se génèrent aléatoirement donc du coup, si vous décidez de refaire le jeu avec un autre perso, ça sera pas tout à fait la même chose, ce qui est quand même très sympa !!

Conclusion

Torchlight est un putain de bon jeu. Si vous êtes un fan des jeux du genre de Diablo (voire Dungeon Siege si on veut), n’hésitez pas à investir vos deniers dans ce jeu, car il vaut clairement le coup. On est dans du pur hack’n’slash tout ce qu’il y a de plus basique mais du coup permet de jouer sans se prendre la tête et on fait juste que taper les méchants. Et rien que pour ça, c’est trop bon. Il est vrai que certains pourraient le trouver rébarbatif et sans grande profondeur, mais on s’en fout ! Le plaisir de jouer est là, et c’est le principal.

Rendez-vous sur Hellocoton !