formats
Publié le 9 août 2010, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Voodoo Dice Xbox 360 Ok alors, aujourd’hui, je vous présente le jeu Voodoo Dice. C’est un jeu que vous pouvez télécharger sur le Xbox Live pour 800 points si je dis pas de connerie.

Moi évidemment, c’est le genre de jeu que j’aime car c’est une sorte de puzzle-game complètement tordu (en fait, il est pas tordu du tout, il est juste extrêmement logique – vous allez comprendre par la suite pourquoi je dis ça).

Quoiqu’il en soit quand j’y joue trop longtemps, j’ai juste envie de me taper le crâne contre un mur tellement j’ai réfléchi (oui parce que je suis lente alors le temps que je visualise ce que je dois faire bah, je perds du temps tout ça, et je prends toujours pas d’automatisme…)… Bref, autant que je vous fasse le test du jeu parce que sinon vous n’allez jamais comprendre de quoi je parle.

Musique

Comment vous dire… Disons que la musique n’est pas quelque chose à laquelle j’attache une importance dans ce jeu. Globalement, elle reflète bien l’univers du jeu et accessoirement sait très facilement se faire oublier quand il s’agit de réfléchir. En tout cas, moi, elle ne m’a pas tapé sur le système et c’est un excellent point. Car qui n’a pas joué à un puzzle-game où il a juste envie de faire mute tellement la musique finit par être saoulante ?

Graphisme

Et bah moi je trouve ça plutôt joli. Non mais c’est vrai quoi. Faut dire, que c’est plutôt extrêmement simple comme concept. Vous êtes un dé, et vous évoluez sur un plateau (plateau qui prend des allures plus ou moins farfelues). Le tout me semble plutôt bien modélisé, les effets sont sympathiques. Bref, pour un XBLA, moi je suis preneuse. C’est propre, coloré, bref. Nickel.

Jouabilité

Ultra ultra simple. Le joystick sert à faire avancer le dé. Voilà. Il n’y a rien d’autre à faire. Après, il suffit de faire aller les méninges pour savoir comment faire pour obtenir telle face à tel moment.
C’est là que ça se complique. Parce que faire rouler le dé, ça nous va bien ça. Mais réussir à faire venir telle face du dé à tel endroit. Nyééééh. Greffez- moi un cerveau car j’ai vraiment vraiment vraiment du mal à anticiper ce genre de truc. Mais du coup, c’est drôle quand même.

Scénario

Bin y en a pas. Vous avez juste à explorer des niveaux et résoudre les énigmes. Hé ! c’t’un puzzle-game hein, vous avez pas besoin d’un scénario pour ça.

Durée de vie

Allez savoir. Pour le moment, j’ai fini le 1er monde et entamé le 2ème. Et ça se complique de plus en plus. Et vu comment je finis par m’énerver parce que j’y arrive pas, j’aurai tendance à vous dire que j’en ai pour des heures et des heures de jeu. Car même si vous adorez vous activer les méninges, c’est pas le genre de trucs qu’on fait pendant 5h d’affilée mais plutôt le genre de jeu auquel on joue avec parcimonie.

Malgré tout, il est à noter l’existence d’un mode multijoueur qui pourrait vous donner des parties de franche rigolade. J’ai essayé à deux, et déjà là, on se marrait. J’ose même pas imaginer le bordel en jouant à 4 car il y a certains modes où ça doit vraiment être le bordel.

Conclusion

Voodoo Dice est un jeu de réflexion présentant un réel univers. Cela change des basiques puzzle-game avec les symboles à aligner. Et on est clairement plus dans la réflexion que le pur puzzle-game en fait (me demandez donc pas pourquoi depuis le début, je m’emploie à utiliser le terme puzzle-game). J’ai des gros moments de bug face à l’écran pour réussir à comprendre comment je peux faire arriver telle face à tel moment mais c’est ça qui est drôle. Réfléchir. D’habitude, au bout d’un moment, je finis toujours par tout faire par automatisme. Là, finalement, je suis toujours obligée d’activer les neurones car sans ça, mon dé n’arrive jamais comme il faut.
Bref, autant le dire, j’adore.

Rendez-vous sur Hellocoton !