formats
Publié le 30 septembre 2009, par dans Blabla.

nokia_n97_06Bon alors je suis un peu en retard dans mes articles. M’enfin, je vous le fais quand même mon petit test du n97 ^^ Je l’ai eu en prêt pendant deux semaines (si je me souviens bien).

Après mon test du e75, on passe en théorie à une gamme de catégorie supérieure avec le n97. Autant vous le dire, le n97 n’était pas encore sorti qu’en voyant les images, j’étais déjà en train de dire : ne veuuuux. Bah finalement, une fois en main, j’en suis plus autant certaine, parce qu’autant vous le dire de suite, je suis mitigée.

nokia_n97_04D’une manière générale, c’est quand même un joli appareil.

Donc comme vous pouvez le voir, c’est donc un portable avec un slide horizontal. Mais ce qui n’est pas désagréable dans ce slide, c’est qu’il ne s’ouvre pas de manière totalement plate, le slide se surélève, ce qui offre un certain confort d’utilisation.

Le slide présente un clavier complet, même si les touches semblent petites, elles sont d’utilisation facile. Le seul bémol pour les touches c’est que je les trouve trop plate. J’aurai aimé qu’elles soient un peu plus en relief.

nokia_n97_07Les touches sont bien entendu rétro-éclairées. Sur cette photo vous pouvez également « apprécier » la luminosité de l’écran.

Ce dernier, contrairement au e75, est totalement tactile. Et heureusement 😀 Du coup, surfer sur le net devient vraiment beaucoup plus aisé.

Un petit stylet est fourni avec le téléphone d’ailleurs mais je vous avoue que je ne l’ai pas utilisé du tout… Je n’en ai pas vu l’intérêt. Bah oui… Vous savez aussi bien que moi que mes ongles se suffisent à eux-même… :p

nokia_n97_01Sur cette photo, vous pouvez voir la façon dont l’écran s’incline quand on ouvre le slide.

D’ailleurs, je vais en profiter pour vous parler un peu des matériaux. J’ai été déçue. Mais vraiment. Le e75 bénéficiait d’un dos en métal. Ici on a du vulgaire plastique blanc pour tout le dos. La coque se retire de façon beaucoup trop facile et quand on l’a en main elle semble bien bien fragile. Ce que j’ai bien aimé c’est de pouvoir mettre la carte sim sans avoir à retirer la batterie (enfin si mes souvenirs sont bons hein :D), c’est un détail bidon mais un détail que j’apprécie.

nokia_n97_02Comme tout bon téléphone, il possède un appareil photo. Un autre détail que j’apprécie, il y a un cache « objectif ». Dessus il est écrit « Carl Zeiss Tessar 2.8/5.4 AF 5MP ». Et bah honnêtement, c’est pas trop dégueulasse comme truc. Il fait clairement de plus jolies photos que mon téléphone actuel.

Il possède aussi un deuxième appareil photo sur le devant de l’appareil, ce qui permet, j’imagine, de lancer des visio conférences. Evidemment, il est moins « puissant » que celui de derrière. Et bien entendu, on peut prendre des vidéos aussi.

Conclusion

Globalement, c’est un téléphone que j’apprécie et qui réunit plus ou moins tout ce que je recherche pour mon futur téléphone. Mais tout comme pour le e75, ce qui me fait reculer c’est l’OS du téléphone. Pourtant, j’avais déjà commencé à m’habituer au bazar avec l’e75…
Et là, bah, je suis toujours pas convaincue. Je trouve ça vraiment pas intuitif pour deux sous. Je perds un temps fou dans les menus pour réussir à trouver le truc que je cherche. Même que parfois je trouve pas ce que je cherche.

Genre, j’avais enregistré le wifi de l’homme dessus. Bah… J’ai pas trouvé comment l’effacer… Je suis peut-être très nulle me direz-vous mais bon.

Moins emballée que prévue donc. Je trouve son prix beaucoup trop élevé par rapport à ce que le téléphone propose. Ca casse pas trois pattes à un canard quoi.

Merci à l’agence Le Public Système

Rendez-vous sur Hellocoton !