Je suis particulièrement embêtée pour vous parler de ce film. J’ai toujours dit que j’étais particulièrement mauvaise quand il s’agissait de faire une « critique » de film mais pour celui-ci cela devient d’autant plus vrai car je ne sais même pas par quoi commencer. Au départ, tout ce que je savais, c’est que je voulais aller le voir parce que c’était un film de Gondry. Je fais partie des gens qui n’ont pas lu L’écume des jours de Boris Vian donc une chose est sure, c’est qu’en allant voir le film, je n’étais pas cannibalisée par le roman. Mais après l’avoir vu, je me dis que, peut-être, j’aurais mieux fait de lire le livre avant. Je pense que des choses m’ont échappées et que je suis peut-être passée à côté.
En sortant de la séance, j’étais pas tellement capable de dire si j’avais aimé ou pas. Maintenant, je pense pouvoir dire que j’ai aimé le film. Ce film m’a tellement surprise en fait. Je savais que ça allait être surréaliste, loufoque, absurde, tout ce que vous voulez. Mais je ne pensais que ça allait être à ce point-là et surtout aussi rapidement. Dès le début du film on est déstabilisé. D’ailleurs, je me suis tout de suite dit qu’Akikazu allait détester. Et ça n’a pas loupé, elle a détesté.
Pour vous faire le pitch, on suit l’histoire de Colin (Romain Duris) qui possède suffisamment d’argent pour ne pas avoir besoin de travailler. Il a un cuisinier Nicolas (Omar Sy) qui est aussi son avocat (et son gestionnaire si j’ai tout compris), mais il aime cuisiner pour Colin parce que ça le détend. A côté de ça, il y a Chick (Gad Elmaleh) qui est son ami le plus cher qui voue un culte à Jean-Sol Partre. Ce dernier rencontre une fille, Alise (Aïssa Maïga), et de ce fait, Colin aussi veut être amoureux. C’est ainsi qu’à une soirée il rencontre Chloé (Audrey Tautou). Ils vont finir par se marier et nagent littéralement dans le bonheur, jusqu’au jour où on découvre une étrange maladie à Chloé : elle a un nénuphar qui grandit dans le poumon. Colin va devoir se mettre à travailler pour payer les soins nécessaires à Chloé…
Visuellement, ce film est assez fort. On commence dans une profusion de couleurs, on peut être émerveillé par tout l’univers qu’a développé Gondry (personnellement je suis particulièrement fan de la sonnette qui se barre dès qu’elle sonne et qu’on doit écraser comme un cafard pour l’arrêter). Puis, au fil des événements, ces couleurs se délavent ce qui va de pair avec l’ambiance qui devient de plus en plus lourde et oppressante. Les expressions prennent littéralement vie sous la caméra de Gondry comme par exemple après le mariage de Colin et Chloé, le couple nage dans le bonheur et ce sera exactement ce qu’on voit à l’écran. Ce que j’aime aussi, c’est qu’on ne tombe pas dans le pathos dégoulinant parce que finalement, ça aurait pu être le danger du truc quand on voit l’histoire.
Les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles. Audrey Tautou a réussi l’exploit de ne pas me gaver et ma foi, ça, c’est déjà énorme (tout comme Charlotte Le Bon en fait). Romain Duris est parfait dans son rôle de jeune homme un peu naïf. Et ça fait presque plaisir de voir Gad loin de ses rôles comiques habituels.
Je ne peux pas vous dire d’aller voir ce film. Je sais juste que moi j’ai aimé.

