formats
Publié le 6 décembre 2012, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Nike + Kinect TrainingAlors, je ne peux pas vous faire un test classique comme j’ai toujours eu l’habitude de faire parce qu’il ne s’agit pas d’un jeu classique.

En fait, je ne sais même pas si je peux appeler ça un jeu parce que ça n’en est pas un. Genre, en voyant ce jeu, ceux qui ont Kinect vont se dire : encore un jeu de remise en forme/fitness à la Your Shape.

Détrompez-vous. Nike+ Kinect Training est plus à voir comme un outil (oui carrément, C’EST PAS UN JEU) de remise en forme/entrainement.

Je vous avoue qu’au début, j’ai lancé le truc avec curiosité et surtout en me disant : ouais bon, je vais encore devoir faire des mouvements chelous et il va capter à moitié ce que je fais.

Vous lancez le jeu (ouais je l’appelle quand même jeu parce que pour le désigner c’est quand même plus simple) et pour débuter, vous rentrez vos données et vous décidez de votre objectif (minceur, tonicité, musculation – sachant que pour musculation le jeu vous conseille de faire les exercices avec des haltères). En même temps, on vous propose de créer votre compte sur la plateforme Nike+ pour pouvoir mettre en ligne vos résultats et vous comparez aux autres.

Suite à cela, il faut bien évidemment mesurer notre forme physique donc on commence une série d’exercices pour pouvoir savoir dans quel état (j’erre) vous êtes pour pouvoir élaborer un programme d’entraînement sur mesure.

C’est à ce moment-là que le bât peut blesser parce que si vous avez pas de place chez vous, il y a des exercices qui vont devenir complexe à faire. Il faut au minimum (je dis bien au minimum) 2m de largeur parce que pour certains exercices on vous demande de sauter de droite à gauche ou de vous déplacer rapidement à droite ou à gauche pour vous placer sur des repères au sol. Et si vous avez pas de place pour ça, je peux vous dire que l’exercice, il va être complètement faussé. En plus de ça, il vous faut quand même une belle profondeur, 3m ce serait pas fou pour être à l’aise pour faire les exercices (ouais je radote mais bon). Disons que quand vous devez vous allongez par terre, ça serait quand même pas très pratique d’être collé au canapé. Ou même quand on vous demande de partir en fente arrière, si vous avez pas la place pour faire partir votre pied parce que vous êtes déjà collé à votre canapé, ça va pas être évident. Ah aussi, vaut mieux avoir un plafond relativement haut parce que comme le jeu est capable de détecter votre détente, y a des moments où vous sautez droit comme un i avec les bras en l’air, si votre plafond est bas hein…

Bon outre ça, le jeu est plutôt bien pensé mais peut demander un bon niveau de forme physique sinon, vous allez mourir. Moi perso, rien que dans le test de forme physique, c’était juste chaud d’enchainer certains exercices. Genre, allez, faites des pompes jusqu’à ce que vous n’en puissiez. Déjà, moi j’en fais 2, j’en peux déjà plus. Et après t’enchaines directe avec un test d’endurance où tu dois courir sur place en montant les genoux pendant 3x 30 sec. Dit comme ça, ça a l’air ridicule mais faites-le, et rira bien qui rira le dernier.

Suite à cela, le jeu peut vous élaborer un programme sur 4 semaines. Vous renseignez le nombre de jours par semaine pendant lesquels vous pouvez jouer et votre programme est créé avec toute une série d’exercices en fonction de vos points forts et points faibles. C’est franchement bien fichu.

En ce qui concerne la reconnaissance des mouvements, elle est plutôt bonne. Le coach vous aide à corriger votre position assez facilement quand vous n’avez pas la bonne posture. Après, quand vous êtes par terre, c’est un peu moins bon. Mais personnellement, je ne suis pas vraiment surprise (et si je pouvais éviter de faire des pompes, ça m’arrangerait, merci :D).

Tout ça pour dire que je suis bluffée par ce jeu (qui n’est donc pas un jeu). Il y a vraiment de quoi s’entrainer à la maison (même si je sais que les adeptes des salles de sports & cie vont se foutre de ma gueule quand ils vont lire ça). Ca va au-delà d’un Your Shape ou d’un Wii-Fit quoi. Là, on déconne moins. Et on bosse, vraiment.

Rendez-vous sur Hellocoton !