formats
Publié le 8 septembre 2012, par dans Cinéma.

David et Madame HansenAh là là, un film d’Alexandre Astier. C’était littéralement OBLIGE que j’y aille. Et évidemment, j’ai trainé Aki avec moi parce que bon, on est d’accord, aller au ciné seule, c’est pas ce qu’il y a de plus fun. De base, elle était partante mais pas trop, mais on y est quand même allée.

Déjà, au ciné, on va prendre nos places. Le gars de la caisse nous dit : Ah, vous êtes les premières pour ce soir. Mmh mmh. Et il rajoute : d’ailleurs toute la journée, la salle a tourné à vide ou presque, à la séance en ce moment, il n’y a qu’une seule personne (il était 18h30 passé).

Ah oui. Rassurant. Bon bon. Rien à faire, on y va quand même. PARCE QUE JE VEUX ALLER VOIR LE FILM d’ASTIER. NA.

Bon, finalement, on était une bonne dizaine dans la salle je crois. Faut dire aussi qu’à l’UGC, ils avaient attribué qu’une toute petite salle pour ce film. Bref.

David et Madame Hansen. Avec le titre, on se demande ce qui nous attend. Pas compliqué. Le personnage d’Alexandre Astier, David, vient d’être nouvellement embauché dans une clinique de luxe en Suisse en tant qu’ergothérapeute. Le film démarre donc avec une réunion du personnel. Il y a une nouvelle organisation à faire, le médecin a besoin de plus de personne pour un truc, sauf que la personne qu’il veut doit s’occuper normalement dans l’après-midi de Madame Hansen (Isabelle Adjani). Pas de problème, on va tester David et on l’envoie remplacer l’infirmière. La mission de David ? Emmener Madame Hansen acheter des chaussures en ville. Sauf que Madame Hansen n’est pas une patiente comme les autres. Suite à un évènement traumatique, Madame Hansen a des petits problèmes d’amnésie. A partir du moment où David part en voiture avec Madame Hansen, l’aventure commence et on se retrouve entrainé dans tout ça.

L’histoire parait assez banale, rien de bien passionnant. Et pourtant. On suit littéralement David dans l’aventure, on est comme lui, on veut comprendre ce qu’il se passe, on se surprend à imaginer des trucs pour comprendre ce qui est arrivé à Madame Hansen et pourquoi elle est dans cet état.

Un film qui pourrait être lourd car l’histoire qui est certes banale pourrait refléter un pathos particulièrement pesant. Et en fait non. L’histoire est tellement bien traité qu’on n’est pas écrasé par le dramatique de cette comédie. On ne s’encombre pas de chichi inutile dans le traitement de l’histoire et c’est cette simplicité qui fait toute la grâce de ce film.

Le couple Adjani/Astier fonctionne merveilleusement bien. Adjani est juste génialissime dans son rôle et c’est purement jouissif de la voir comme ça. Et Astier. Que dire. En fait, je ne crois pas qu’on aurait pu mettre un autre acteur pour son rôle. Vous allez dire que je suis complètement subjective et je vous répondrai que c’est pas faux MAIS c’est totalement vrai, Astier est parfait.

En plus de ça, la musique, la réal, tout est parfait. Bref, j’étais déjà fan d’Astier mais alors là, ce film est un vrai petit bijou. Et je trouve ça vraiment dommage qu’il n’y avait pas plus de personnes dans cette salle de ciné.

Parce que vraiment, vous DEVEZ aller le voir.

Rendez-vous sur Hellocoton !