formats
Publié le 23 avril 2012, par dans Livres.

Un Jour David NichollsOui, encore un article sur un livre. Et encore un article sur un livre dont un film a été tiré et que j’ai vu avant de lire le livre (ça va, vous suivez ?).

Un Jour de David Nicholls. Quand j’ai vu le film avec Jim Sturgess et Anne Hathaway et que j’ai su que c’était tiré d’un bouquin, j’ai immédiatement eu envie de le lire. Je sais qu’il vaut mieux lire les livres avant de voir les films et généralement je préfère moi aussi mais parfois, on a de belles surprises quand on est ignare comme moi et qu’on découvre les livres après. Le seul bémol à la chose, c’est qu’en lisant le livre, on reste parasité par le film. Par là j’entends qu’on ne fait plus d’effort d’imagination car tous les personnages sont désormais illustrés par le film. Mais bon, on a déjà vu parasite plus moche que Jim Sturgess, non ? 😀

Le livre en lui-même se lit plutôt rapidement et facilement. C’est un bon roman qu’on peut facilement apprécier sur la plage (par exemple) car il n’est pas prise de tête. On est pas dans un chef d’oeuvre de littérature mais cela n’empêche que je l’ai bien aimé.

Pour ceux qui ne le savent pas, le 15 Juillet, c’est le jour de St Swithin. C’est aussi le jour où Dexter et Emma font plus amples connaissances (je pourrais même dire, se rencontrent). De ce fait, pendant tout le livre, à partir de cette première date, nous allons suivre l’évolution de Dex et de Em’ chaque 15 juillet année après année (un chapitre en général = un 15 juillet de telle année).

Un coup on est plus dans la vie de Em’, un coup on en apprend plus sur celle de Dex. D’année en année, ils passent leur temps à se trouver, à se perdre, à se retrouver. A vivre leur vie en somme. On connait tous ce genre de chose, les meilleurs amis qu’on avait à une époque, à se dire qu’on sera amis pour la vie (mais oui) mais au fond de nous, on sait très bien que ce genre de chose est difficile à entretenir et à conserver.

Je pense que c’est pour cela que finalement, ce récit peut facilement nous toucher. On n’a pas spécialement affaire à des héros intouchables. Ca peut être n’importe qui. Ils ne leur arrivent pas spécialement des trucs de malade (bon un petit peu, enfin, façon de parler – vous avez qu’à le lire d’abord) ce qui rend les personnages attachants. On adore les détester, on adore les aimer.

Le film est plutôt réussi compte-tenu du livre. Il y a quelques inexactitudes mais ça ne gène pas tellement l’histoire. Au contraire, elle gagne en fluidité dans le film. Parce que parfois, il est vrai que certains passages peuvent être assez longs mais rien de bien dramatique.

Bon. Personnellement, moi aussi je veux un Dexter Mayhew dans ma vie. Ou alors, formulé autrement, je veux bien être la Emma Morley de quelqu’un.

Lisez-le.

Rendez-vous sur Hellocoton !