formats
Publié le 1 novembre 2011, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Dance Central 2Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais à la Maison Kinect pour découvrir les dernières nouveautés Kinect. D’ailleurs, j’aimerais bien l’avoir la Maison Kinect hein… Plutôt bien située (dans la rue de Varenne) et surtout une maison immense, avec des pièces immenses et un prix immense (oui, rien que 15 millions d’euros… une broutille hein). Enfin, bref, je suis pas là pour parler immobilier mais bien pour parler du deuxième opus de Dance Central.

Aaaaah… Dance Central. Le truc qui m’a permis de me rendre compte que je devais avoir la colonne vertébrale cimentée tellement j’arrive pas à onduler sur certains mouvements. Sérieusement hein. Akikazu peut témoigner vu qu’elle passe son temps à se foutre de ma gueule (oui vous pouvez la taper parce qu’elle est pas gentille).

Quoiqu’il en soit, depuis l’annonce de Dance Central 2, autant vous le dire, j’étais totalement fébrile (ou presque). Maintenant que je l’ai entre les mains et que j’ai pu faire mumuse avec, qu’est-ce que j’en tire ?

Musique

Là pour le coup, je commence par le coeur du jeu. Sa tracklist. Je ne vais pas dire qu’elle est démentielle parce que tout n’est pas à mon goût. Mais il y a quand même du lourd. J’étais ravie de retrouver deux titres de Lady Gaga (Bad Romance et Born This Way) parce que je m’éclate toujours sur ses chansons. On a l’ultime chance de retrouver du O-Zone (sérieusement là, vous étiez pas obligés) ou du Justin Bieber (je me moque mais en attendant, je crois que j’ai pas réussi à faire 5 étoiles du premier coup en facile…). Je vous parle même pas de la chanson la plus difficile du jeu qui est pour moi la toute dernière et qui se trouve être du David Guetta.

Bref, pour vous la faire plus courte, la tracklist est sympa mais il y a un mais. Je la trouve pas assez… fun et je la trouve trop rap/r’n’b/hip hop. Ce n’est pas que j’aime pas ce genre (Akikazu peut aussi témoigner de ça :D) c’est juste que cette fois-ci, je trouve ça moins bien équilibré que dans Dance Central et que cette fois-ci on en a un peu trop.

M’enfin, ça ne m’empêche pas d’y jouer et de bien m’amuser hein. Et donc de faire l’andouille en arrivant pas à faire certains mouvements…

Graphisme

Basiquement, il n’a pas tellement évolué depuis le 1er. Les menus sont similaires au 1, les danseurs aussi même si on en trouve des nouveaux et il y a aussi des nouveaux décors. Le truc qu’on a en plus on va dire ce sont les faisceaux lumineux au niveau des mains des danseurs qui permettent de mieux comprendre le mouvement. Je ne suis pas certaine qu’ils y sont au niveau des pieds mais à confirmer.

J’aurais un bémol par contre. Mais ça c’est juste parce que j’ai des problèmes dans la tête 😀 Dans Dance Central, les danseurs étaient toujours de face, mais bien en face de nous. Ici, de temps en temps, la vue change pour passer légèrement de biais. Et là, ça me dérange, ça me perturbe et ça me fait tout rater parce que je trouve qu’on voit moins bien. Et pour faire un mouvement en miroir avec le danseur qu’est de biais et bien… comment dire. Oui, l’effet de style est sympa mais il n’est pas pratique (et peut-être que je suis la seule à avoir remarqué ou pensé ça…).

Jouabilité

Un bonheur. Enfin en tout cas, c’est avec plaisir que je retrouve Dance Central. Car pour avoir testé Just Dance 3 et bien autant le dire, Dance Central est bien au-dessus niveau prise en main. Je vous raconte pas la galère pour naviguer dans les menus de Just Dance 3. Alors qu’ici, avec Dance Central 2, tout est fluide et c’est rare qu’on valide un truc sans le faire exprès (genre avec Just Dance 3, parfois, me suffit de sortir du champ de Kinect pour que Just Dance 3 considère que je viens de valider pour passer à la chanson suivante…).

Après, Dance Central 2 reste assez pointu dans la reconnaissance des mouvements. Enfin par moment, on comprend pas pourquoi il valide pas mais les 3/4 du temps, c’est totalement justifié. On est plus dans la précision que dans Just Dance 3. Et c’est ce qui me plaît parce qu’il y a du challenge. Les chorégraphies montent réellement en intensité quand on passe du facile au moyen puis au difficile.

Le fait de pouvoir décomposer les choré permettent de mieux prendre en main le jeu. Mais quand on commence à avoir l’habitude de Dance Central, on passe quasiment plus par le menu Décomposition.

Et grande nouveauté, cette fois-ci, on peut jouer à deux en même temps. Quand je l’ai testé à la Maison Kinect, la zone de jeu était immense donc pas de danger de se taper. Par contre, dans un salon normal, attention, ça devient facile de se marcher dessus ou de se donner une grosse baffe dans la gueule. Mais le fun est là, parce qu’avant, ça cassait un peu l’ambiance de jouer chacun à son tour en mode battle. Ah et du coup, il y a un « vrai » mode Battle et là on se marre parce qu’on peut piquer des mouvements à son adversaire pour marquer plus de point 😀

Scénario

Y a pas vraiment de scénario. Mais il y a un pseudo mode histoire. Votre carrière de danseur on va dire, vous affrontez des clans pour gagner leur respect, tout ça tout ça. Ca permet de jouer d’une autre façon que d’enchainer les titres dans le mode « On danse ». Bon, c’est accessoire, mais c’est sympa quand même hein.

Durée de vie

Ahah. La question qui tue. Difficile à dire. Un bon moment je dirai. Parce que de toute façon, même si vous connaissez certaines choré par coeur, ça vous fera toujours plaisir de les refaire. Genre, je continue de jouer à Dance Central même en ayant le 2 parce qu’il y a des choré que je m’éclate à refaire (je ne citerai pas celle de Down… 😀 😀 :D).

Conclusion

Je suis fan. Limite, je pourrais faire une déclaration d’amour au jeu. Même si la tracklist ne me plaît pas à 100% j’adore quand même ce jeu. Pour moi, c’est le meilleur jeu de ce genre. Just Dance 3 est certes fun mais ce n’est pas le même plaisir que Dance Central.

Pour moi, si vous aimez danser (et/ou faire des conneries avec votre corps), que vous avez Kinect, c’est LE jeu à acheter les yeux fermés.

Rendez-vous sur Hellocoton !