Le 27 février 2007, j’écrivais un article dans lequel je parlais des smilies ou l’art d’avoir l’air aimable.
Nous sommes le 10 août 2011. Et cet article est toujours d’actualité. Sauf que là, on va sauter du contexte forum au contexte mail. Ou alors dans la globalité des correspondances webesques (oui, néologisme quand tu nous tiens).
Je ne suis pas une fanatique du smiley quand je sors de la conversation typiquement MSN (donc si vous suivez ce que je veux dire, si on sort du chat, j’évite les smilies).
De ce fait, quand j’écris un mail dans lequel on me demande mon avis, et bien, je donne mon avis. Qu’il soit positif ou négatif, je le donne. De façon entière, de façon honnête, sans l’entourer de fioritures inutiles parce que je suis comme ça, je vais droit au but.
Sauf que (oui, il y a toujours un sauf dans le vie), les gens qui ne me connaissent pas pensent que je ne suis pas quelqu’un de très… comment dire… Je reformule, les gens qui ne me connaissent pas auront tendance à me voir comme une personne négative. Genre, j’ai toujours quelque chose à redire.
Mais non. Ce n’est pas que j’ai quelque chose à REdire. J’ai juste quelque chose à dire. Et si les gens ne veulent pas entendre ce que j’ai à dire, dans ce cas-là, on ne me demande pas mon avis. Donc comprenez que si vous voulez que des « OH CAY TROP BIENG » ou « OH TROP GENIAL TAY TROP FORTE », ne me demandez pas mon avis. Parce que je ne suis pas comme ça. Parce que dans ma logique des choses, si on veut quelque chose de bien, il faut bien pointer les choses qui ne vont pas et on n’est pas là pour faire l’autruche pour brosser tout le monde dans le sens du poil.
De ce fait, je passe pour une emmerdeuse alors qu’en fait, je dis juste ce que je pense. Et qu’en plus, j’ose le dire en ne mettant pas nécessairement les formes (et encore, je considère que je suis toujours suffisamment polie, ça va quoi, je ne suis pas une rustre non plus, faut pas déconner). Et du coup, on en revient au sujet :
L’art d’utiliser des smilies pour faire croire qu’on dit tout avec le smile.
Et que globalement, on pourrait dire toutes les atrocités du monde qu’on veut par mail mais que si c’est dit avec des smilies, ça passe comme une lettre à la poste.
Exemple :
– Vous êtes toutes et tous des connards sans nom.
– Vous êtes toutes et tous des connards sans nom ^^
Vous avez vu la magie du smiley ?
BREEEEEEF. Les smilies m’emmerdent. Et donc comme la fois dernière, je vais aller en bouffer à la vinaigrette. Et puis merde. Les gens m’emmerdent et puis c’est tout.
PS : de rien pour cet article Ô combien intéressant.

