formats
Publié le 9 août 2011, par dans Livres.

The Carrie DiariesIl n’y a pas si longtemps, dans une commande Amazon, j’avais décidé d’acheté The Carrie Diaries et Summer and The City en anglais.

Je me suis dit que ça devait pas être très compliqué à lire en anglais parce que quand même, c’est « que » Candace Bushnell.

J’avais parfaitement raison parce qu’en effet, j’ai lu The Carrie Diaries à la vitesse de l’éclair en somme. C’est très très facile à lire. Certaines ont dit que ça se ressentait que c’était à la base destiné aux ados… Très franchement, je n’ai pas spécialement vu de différence de style entre ce Candace Bushnell et tous les autres (enfin tous ceux que j’ai lu soit Sex & The City, 4 Blondes, Haut de Gamme, Lipstick Jungle et 5ème Avenue).

Je me trompe peut-être ou alors… Le fait que je l’ai lu en anglais change peut-être ma perception si la trad a pas été superbement faite. Allez savoir.

Quoiqu’il en soit, avec les critiques, je m’attendais à un truc un peu chiant, genre comme 5ème Avenue (qui est pas mal mais bon… moins bien que le reste dirais-je).

Bin en fait non. On est certes loin de l’ambiance habituelle de Sex & The City. Mais ça permet de resituer Carrie ailleurs que dans le glam’ et dans les paillettes. C’était une nana comme les autres au lycée. Et puis c’est tout.

Alors c’est pour ça aussi que je me dis qu’il y a des gens qui ont dû trouver le livre chiant. Dans le sens, Carrie a rien de plus qu’une autre alors pourquoi s’emmerder à lire un livre sur une nana tout compte fait un peu banale. Bin, j’avoue que je ne saurais vous répondre. Moi, j’avais juste envie de le lire parce que c’est Candace Bushnell, parce que c’est Carrie Bradshaw.

Je vous rassure, j’ai pas une fascination pour le personnage hein. Juste que j’aime bien. J’aime bien l’idée de remonter dans le temps et de voir comment elle est devenue la Carrie qu’on « connait ». Mais ça, je m’y intéresse parce que de base je connais l’héroïne.

Donc on est bien d’accord, d’une certaine manière, ce bouquin est juste purement marketing. Le public est déjà là. Le public a généralement souvent envie d’en savoir plus sur son héroïne alors sortons un livre. Surtout que là, sortons un livre qui pourra coller avec la série (oui parce que quand on a lu le livre Sex & The City, certes, on retrouve un peu l’esprit dans la série mais d’une certaine manière, niveau personnages, c’est pas ça du tout).

Bref. On va finir par croire que je râle et que j’ai pas aimé le livre. Mais si, je l’ai bien aimé le livre. Typiquement le genre de truc que j’aime bien lire parce que pas besoin de réfléchir. On se laisse juste porter par l’histoire et puis voilà, on est content.

Rendez-vous sur Hellocoton !