Allez aujourd’hui un petit test sur Nintendo DS. Ca faisait un bail quand même. Mais non, depuis le temps, je n’ai toujours pas abandonné ma chère et tendre DS.
Alors cette fois-ci, j’ai testé LEGO Pirates des Caraïbes. Je ne sais pas si vous êtes des habitués des jeux LEGO, en tout cas, je crois que je les ai tous testés (mais je n’en mettrais pas ma main à couper, il y en a peut-être un que j’ai oublié dans le lot :D).
Bref, commençons donc le test en bonne et due forme.
Musique
On retrouve souvent le thème principal des films dans le jeu avec parfois quelques variations ou d’autres musiques pour coller à l’ambiance de la scène. La musique est plutôt agréable et nous met quand même dans l’ambiance. Pour preuve, je joue avec le son alors que les 3/4 du temps, sur DS, je joue sans musique.
Graphisme
C’est là que le bât blesse. Sérieusement, les cinématiques sur DS sont juste abominables et les 3/4 du temps illisibles dès qu’il y a trop d’action. A un moment, dans une des cinématiques, je me demande même si c’était pas une vidéo tirée d’une version console parce que dans le coin en haut à droite, on avait l’icône du personnage avec les coeurs de la barre de vie alors que d’habitude, on n’a pas ça dans les vidéos… M’enfin. En dehors de cela, en cours de jeu, c’est d’une assez bonne facture pour le niveau de la DS. On retrouve les mimiques des personnages, en particulier Jack Sparrow qui est bien animé en version LEGO.
Jouabilité
Très facile à prendre en main. On peut même se passer du stylet pour jouer et j’aime beaucoup ça. Bon après, c’est sûr, on fait toujours la même chose dans le jeu mais ça hein… C’est à chacun de voir s’il se lasse à la longue. Moi personnellement, ça a été, pour preuve, j’ai fini le jeu :p Mais il est vrai que je trouve certaines scènes de combat moins dynamique parce que dorénavant LEGO a introduit des QTE et les combats contre les « boss » se bouclent encore plus facilement qu’avant.
Scénario
On retrouve les 4 films de Pirates des Caraïbes. Bon évidemment, vous attendez pas à faire tout le film à chaque fois, disons qu’on prend les scènes principales. Chaque film est divisé en 4 chapitres. Après, rassurez-vous, si vous n’avez pas vu les films, jouer au jeu ne va pas vous spoiler l’histoire parce qu’en fait on comprend rien (je vous jure). Pour preuve, je n’ai pas vu le 4ème film, j’ai pourtant joué cette partie-là et je peux vous dire que je crois que j’ai rien compris 😀 Hormis l’histoire d’une fontaine hein (je suis pas débile à ce point).
Durée de vie
Au niveau du jeu des scénarios, le jeu se boucle très rapidement. Mais évidemment, si vous voulez tout découvrir, il va falloir rejouer chaque chapitre en mode jeu libre parce que certaines zones sont accessibles uniquement avec certains personnages que vous débloquez par la suite en jouant au scénario. Je ne peux pas tellement vous quantifier ça en heure mais en tout cas, ça fait un « petit » moment que j’ai fini en scénario, mais par contre, j’ai pas encore tout fini en jeu libre parce qu’il y a encore des petites choses que je peine à trouver.
Conclusion
Je ne vais pas dire que LEGO nous a habitué à mieux. Je vais juste dire que LEGO nous a servi ce qu’il savait faire, ni plus, ni moins. Pour moi, ce n’est pas un must-have, mais à l’époque de LEGO Harry Potter je disais déjà ça. Et pourtant, j’y joue toujours avec plus ou moins de plaisir. En fait, c’est typiquement le genre de jeu auquel on joue quand on n’a pas spécialement envie de réfléchir et qu’on a juste envie de tout casser dans le décor et de récupérer les pièces. Et ma foi, comme j’ai passé quand même un bon moment à y jouer et bien, je peux dire que le jeu était sympa. Si vraiment je devais lui donner une note… allez, je lui donne un petit 14/20.

