formats
Publié le 17 juin 2010, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas moi qui ai testé le jeu. C’est l’homme, évidemment. Moi j’étais juste à côté de lui à regarder.

Alors comment dire, Alan Wake pourrait se définir comme un jeu d’aventure et d’action. En fait, vous avez un scénario qui vous emmène à divers endroits (le côté aventure ça :p) et entre temps vous rencontrez des vilains qu’il faut taper (le côté action :p).

Je vous le dis tout de suite, même si j’avais voulu, j’aurais pas pu y jouer. Parce que quiche comme je suis, j’ai à moitié peur devant le jeu. Oui bin… Tout le monde ne peut pas être parfait hein. Mais au moins, ça prouve qu’on s’immerge facilement dans le jeu, non ? 🙂

Musique

Très très sympathique. Si si je vous jure. Les musiques d’ambiance sont très sympas et les chansons choisies, c’est du bonheur. Je n’ai pas pu m’empêcher de réfréner un sourire quand j’ai entendu Ground control to Major Tom à la fin du jeu ^^ Bref, une réussite.

Graphisme

Très sympa aussi. Les décors sont réussis, les effets sont vraiment pas mal. Franchement, moi, ça me plaît. Les perso auraient pu être un poil plus fins mais ça c’est purement du détail (en fait, par moment, je les trouve un peu… statique et mono-expressif les personnages ^^). Oh pis les effets où on a l’impression que la brume se lève (parce qu’en fait y a des gros vilains tout ça qui arrivent), je les trouve vraiment bien fait. Tout comme le feu, les lumières tout ça :p

Jouabilité

Très simple. Faut pas être sorti de Saint Cyr pour capter le truc. Bon par contre ça vise comme une merde (enfin je trouve). Mais finalement, on arrive à passer outre. Y a des petits mouvements plutôt sympa comme l’esquive (qui permet genre d’esquiver un objet qu’on vous balance dessus).

Scénario

Bin j’ai rien compris. Enfin, Wake est en vacances avec sa femme dans une petite bourgade pour se reposer. Même que sa femme lui donne une machine à écrire pour qu’il se mette à son nouveau roman alors que lui il veut pas (aaah les femmes…). Tout va bien sauf que sa femme disparaît dès la première nuit. Et nous voilà en train de retourner toute la région pour retrouver Alice et comprendre ce qui lui est arrivé. Et bah moi, j’ai pas compris. Mais en tout cas, on rentre quand même bien dans l’histoire. On suit les interrogations de Wake et du coup on se les pose également et on a envie de savoir ce qu’il se passe.

Durée de vie

Bof bof hein. On grosse dizaine d’heures de jeu je dirais. L’homme l’a en gros fini en 1 semaine en y jouant que le soir et pas toute la soirée. Du coup, on a pas le temps de s’ennuyer me direz-vous ou de se lasser d’une histoire qui n’en finit pas 🙂

Conclusion

Globalement, Alan Wake est une réussite. C’est sûr qu’au niveau des actions en elle-même, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais pour l’ambiance, le scénario, les décors, ça vaut le coup.

Rendez-vous sur Hellocoton !