Un petit test d’un jeu XBLA que j’ai adoré sur PC, que j’ai refait 2 fois sur NDS… et qui est enfin arrivé sur Xbox360 dans les jeux XBLA.
Comme vous pouvez vous en douter dès que j’ai vu qu’il était sur XBLA, je me suis directement dit « GNIIIII ne veuuuuuuuux ». Oui, les jeux débiles (bin oui, c’pas particulièrement intellectuel), c’est ma came. J’adore les petits jeux de ce genre (et les puzzle-game).
Cette fois-ci, je ne vous ferai pas un test comme j’ai pu le faire dans le passé pour les jeux XBLA et comme je peux le faire actuellement pour les jeux Xbox360. Globalement, je peux pas faire un test aussi « détaillé » dans le sens où Diner Dash est clairement du type… mono-tâche.
Pour résumer la situation, vous êtes une serveuse, et vous devez vous occuper des clients du restaurant. Les placer à table, prendre leur commande, servir leur plat, débarrasser la table et mettre le tout à la vaisselle/poubelle. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous perdez en somme.
Toujours même rengaine, différents types de clients, plus ou moins patient, différents « accessoires » qui s’ajoutent en cours de jeu pour pouvoir les faire patienter et éviter qu’ils se barrent avant qu’on ait eu le temps de s’occuper d’eux.
Au niveau du graphisme, ils ont été améliorés (bin oui quand même), une petite mise en place d’une espèce de 3D pas désagréable, sinon si vous connaissez déjà le jeu sur pc ou nds, les persos et tout n’ont pas spécialement changé. La version XBLA a parfaitement repris tout ça.
Pour la jouabilité, je dirai que c’est pas optimal. Le stylet et la souris, c’était quand même vachement plus facile. Là, j’aurai tendance à dire qu’il faut être plus précis, et par moment, à quelques mm près, vous n’arrivez pas à faire certaines actions aussi rapidement que vous l’auriez voulu. Mais bon, ça reste quand même parfaitement jouable et j’apprécie toujours autant finalement.
La chose dommage c’est qu’on n’a pas la liberté de personnaliser son restau comme on le veut parce que tout se fait tout seul au passage de niveaux. Mais bon, tant pis comme on dit.
Il existe une version multijoueur, mais pas particulièrement intéressante. En somme, vous êtes deux serveuses qui se ressemblent tellement qu’on finit par s’y perdre quand on est dans l’urgence du jeu. Evidemment, vous jouez pour le même score global, mais vous avez également un score personnel qui s’affiche. Donc je sais pas trop si on est l’un contre l’autre ou en co-op. Ca me perturbe un peu.
Pour conclure, j’aurai tendance à dire que si vous connaissez et que vous aimez le jeu, vous vous retrouverez dans celui-là. Pour les gens qui ne connaissent pas le jeu, ils pourraient le trouver trop répétitif, parfaitement redondant (ou presque) au fur et à mesure des niveaux et se diront qu’ils auraient peut-être mieux de pas l’acheter. En fait, j’ai l’impression que ce jeu va n’intéresser et va plaire qu’à ceux qui le connaissent. J’espère me tromper quand même.
De ce fait, vous savez ce que j’en pense. Moi j’adore. A vous de vous faire votre avis.

