Aujourd’hui, je viens vous parler d’un téléphone portable que j’ai eu en prêt pendant quelques semaines.
Cela faisait longtemps que je n’avais plus touché à un Nokia. Dîtes-vous que je n’avais plus vraiment manipuler de Nokia depuis le 3210. Alors ça date quand même sacrément.
Dans un premier temps, veuillez excuser la qualité des photos parce que j’avoue qu’elles ne sont pas vraiment vraiment top.
Le e75 est un téléphone à slide horizontal. Quand il est fermé, il ressemble à n’importe quel autre téléphone sans clapet sans slide.
Dès qu’on ouvre le slide, le sens de l’image switche pour coincider avec la vue horizontale. Logique quand même. Ca aurait été un comble si ça n’avait pas été le cas.
Comme vous pouvez le constater, en ouvrant le slide, on obtient donc un clavier complet. Ce qui est tout de même bien pratique quand on écrit beaucoup de mail et/ou sms. Personnellement, j’adore le fait d’avoir un clavier complet. Envoyant majoritairement des sms/mails plutôt que d’appeler, j’aime beaucoup la rapidité et la facilité avec lesquels on saisit notre texte.
En plus, ce qui est pas mal, c’est tout de même la facilité déconcertante que l’on a quand on ajoute ses comptes mail dans le téléphone.
De même, la prise en main est assez simple. Tout se trouve quasiment du premier coup, et il est plutôt aisé de se retrouver dans les menus.
Au niveau des matériaux utilisés, je n’ai rien à reproché au Nokia. Ceux-ci semblent de bonne qualité et le téléphone parait bien robuste. C’est du Nokia. Même si je doute qu’il puisse subir autant de choses sans rechigner que leur 3210 je pense tout de même qu’il ne se casserait pas comme ça.
Ce téléphone possède également un appareil photo de 3,2 MPixels. J’ai bien entendu essayer l’appareil photo mais comme une boulette je n’ai pas pensé à garder une photo pour vous montrer la qualité. Très honnêtement, la qualité est tout à fait correcte. Quand la luminosité est bonne, je dirais même que les photos sont plutôt bonnes.
Si j’avais quelque chose à reprocher au téléphone, c’est le surf sur le web. Bien entendu, je ne suis pas débile, ce téléphone n’est pas fait pour ça. Et ça se ressent. Une grande page avec beaucoup à scroller, c’est l’horreur. L’écran n’étant pas tactile faut tout faire avec le bouton directionnel central. Si y avait un moyen plus rapide, je ne l’ai pas trouvé.
Pour conclure ce petit test relativement sommaire, j’aurai tendance à dire que ce téléphone est intéressant quand on communique essentiellement par écrit. D’où le clavier complet. Hormis cela, ce téléphone n’a rien de suffisamment exceptionnel pour qu’on soit « WAHOU » devant le téléphone.
Malgré tout, il me plaît quand même. En fait, je suis légèrement tiraillée. Des points me plaisent énormément, mais d’autres beaucoup moins. Ce qui fait que je ne serai pas capable de vous dire si je serai capable de l’acheter ou pas.
Merci à l’agence Le Public Système

