formats
Publié le 18 juin 2009, par dans Jeux Vidéos & Actus.

jaquette-prototype-xbox-360-cover-avant-pIl est vrai que je suis un petit peu à la bourre pour vous parler du dernier jeu essayé qu’est Prototype.

Prototype est un jeu purement d’action avec comme héros Alex Mercer qui est sorti le 12 juin dernier. Sachez qu’il est déconseillé au moins de 18 ans… Je trouve ça peut-être un peu fort. En fait, je peux éventuellement trouver certains trucs yeurk mais pas choquant. Enfin faudrait être barge pour se dire que c’est possible dans la vraie vie et que ouais vas-y je vais faire pareil. Enfin je sais pas dans quel sens il est déconseillé au moins de 18 ans. Mais je pense pas qu’à 16 ans on soit aussi impressionnable…. M’enfin, je vais m’arrêter là parce que c’est un vaste débat.

Musique

Celle-ci n’est pas exceptionnelle. Mais elle n’est pas désagréable non plus. La première fois où nous avons essayé le jeu, nous avons joué sans le son. Et en fait, une fois rentrés, on a mis le jeu dans la xbox et là on a découvert le jeu en musique. Et c’est vrai que le jeu est nettement plus appréciable avec le son et que c’est vraiment autre chose.
De ce fait, je pense pouvoir dire que la musique accompagne bien ce qu’on fait. Le doublage est également pas mauvais. Tout du moins, il ne m’a pas choquée.

Graphisme

Je suis un peu embêtée ici. Globalement, je le trouve assez réussi. Mais il y a des petites choses qui m’embêtent. Comme la modélisation des personnages. Celle-ci n’est vraiment pas exceptionnelle, et je trouve ça dommage quand même. Parce qu’à côté de ça, les effets sont plutôt beaux dans les scènes d’action. Les décors n’ont rien d’exceptionnels, c’est la ville, New-York, mais encore une fois, il y a un petit goût d’inachevé parce que ça aurait pu être grandement plus classe.
De ce fait, je trouve que la réalisation est quelque peu inégale. Mais bon, Alex Mercer en jette grave quand même.

Jouabilité

Simple. Et heureusement. Le tout a été plutôt bien pensé pour que les actions soient accessibles rapidement et simplement. J’ai pas grand chose à dire là-dessus hormis le fait que vous prenez rapidement le jeu en main et que ça devient vite l’éclate totale.

Scénario

Alors. Pour une fois je vais faire un effort, parce que je crois que j’ai capté le truc 😀
Dans ce jeu vous incarnez Alex Mercer. Un gars qui s’est réveillé un jour dans une morgue à la stupéfaction de tous les gens parce qu’il n’aurait pas du survivre. Il s’avère qu’Alex Mercer a un virus dans le corps, virus qui lui donne des pouvoirs de folie. Genre, vous pouvez assimiler les gens. Et comme ça vous pouvez prendre l’apparence de la personne que vous assimilez. Et c’est aussi de la même façon que vous avez accès aux souvenirs des personnes, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur son passé et sur l’évolution de la contamination qui gagne la ville.

Durée de vie

Pas exceptionnelle, comme tout jeu d’action qu’on a pu essayer… D’un autre côté, c’est vrai que si ça durait trop longtemps, on aurait un peu une impression de répétition. Je dirai que tout au plus il doit y avoir une trentaine de missions pour la « quête » principale. Ensuite, se greffe à tout cela, la possibilité d’allonger la durée de vie grâce à des petites missions annexes. Donc la durée de vie, de base, ne casse pas trois pattes à un canard, mais vous avez quand même de quoi faire si vous prenez la peine de tout faire :p

Conclusion

Un bon jeu d’action. Il y a vraiment de quoi tripper. Vous avez réellement une impression de puissance terrible. Les différents pouvoirs d’Alex Mercer vous permettent quasiment de faire tout et n’importe quoi. Votre capacité à marcher sur les murs, à planer, facilite vos déplacements d’un bout à l’autre de la ville.
Franchement, ça permet de se défouler bien comme il faut sans avoir à réfléchir énormément.

Rendez-vous sur Hellocoton !