formats
Publié le 7 avril 2009, par dans Jeux Vidéos & Actus.

jaquette-the-dishwasher-dead-samurai-xbox-360-cover-avant-pOyé oyé, avec l’homme, on est des vraies brutes quand on s’y met.
On s’est amusé à essayer ce petit jeu XBLA.
Comment vous dire… C’est totalement défoulant.

C’est en quelque sorte un jeu de plate-formes et d’action. Attention, pas plate-forme dans le sens Mario hein. Disons qu’on arrive dans un « monde », qui est aussi large (et parfois un peu plus, ça dépend des « mondes ») que l’écran de votre télé. On est en gros à fond dans le beat them all sans réflexion.

Entrons donc un peu plus en détail ^^

Musique

Ah ? Il y a de la musique?
Disons que je n’y ai pas prêté attention. Il s’avère que je suis tellement focalisée sur ce que je dois faire que j’ai fait abstraction de la musique. J’ai beau essayer de me souvenir, je crois que tout ce qui me vient à l’esprit sont les bruitages des armes ou autres destructions de monstres.

Graphismes

Image : Jeuxvideo.com

Image : Jeuxvideo.com

Voilà. Avec l’image vous pouvez voir à quoi ça ressemble in game.

Ce screenshot ne reflète pas totalement l’atmosphère du jeu.
En fait, je ne vais pas dire que les graphismes sont hallucinants. Mais pour un jeu de ce genre, c’est tout bonnement parfait. Au travers des niveaux, on change d’univers, et tout cela est généralement bien retranscrit dans les décors. Honnêtement, c’est de la 2D comme je l’aime avec son propre style.

M’enfin après, c’est chacun son avis hein. Mais voilà, moi j’aime beaucoup.
Et je ne vous parle même pas du sang qui gicle quand on extermine un ennemi hein…. Mouahahaha.

Jouabilité

Rien à redire. On prend rapidement les commandes en main. Et dieu seul sait que par moment, je peux être particulièrement nouille quand il s’agit de retenir à quoi sert tel ou tel bouton. Et bah là, étrangement, c’est rentré tout seul. Même plus besoin de réfléchir pour savoir comment chopper son ennemis ou le traverser d’un joli coup de katana. Je peux vous dire qu’avec l’homme, on s’est retrouvé à faire un nombre de combos hallucinants… (oui oui, hallucinants, genre 94 combos).
Généralement, quand vous êtes prêt à exterminer un ennemi, une touche est attribuée pour le finir avec toute la classe possible. Et c’est ainsi que vous pourrez récupérer un peu de vie, des items pour lancer de la magie ou faire revenir un partenaire mort.

Scénario

Euh, je ne sais pas s’il y en a vraiment un. A part qu’on tue tout ce qui bouge…. Je sais pas. Et ça n’a pas tellement d’importance pour y jouer en fait. Pas besoin de comprendre, suffit de taper.

Durée de vie

Alors, en co-op, la durée de vie me semble relativement courte. Je crois qu’avec l’homme on a fait les 3/4 des niveaux en 2h. Après c’est vrai qu’on est des grosses brutes et qu’on a enchainé les niveaux comme des porcs. Mais ma foi, c’est pas le genre de jeu qu’on fait pour l’histoire ou autres. Perso, j’y vois plus une histoire de scores. Et ce ne serait pas étonnant de revenir en arrière pour refaire des niveaux pour tout exploser.
Et comme il est également possible de jouer sur le live… Y a moyen de faire durer le jeu.

Conclusion

J’A-D-O-R-E. C’est tout bonnement génial. On s’explose les yeux, on devient à moitié épileptique mais c’est totalement jouissif. Exactement le genre de jeu qu’il faut pour se vider la tête et se défouler un bon coup.
Moi je dis, c’t’un must-have.

Rendez-vous sur Hellocoton !