formats
Publié le 24 mars 2009, par dans Jeux Vidéos & Actus.

jaquette-patapon-2-playstation-portable-psp-cover-avant-pOui je sais. Un test de jeu à la suite d’un autre test de jeu. Je pourrai varier mais non. C’est pas ma faute si je suis en pleine période de gaming intensif (enfin presque intensif, je tricote de temps en temps, enfin bref).

Donc tout ça pour dire que j’ai volé la PSP de mon frère et que je suis en train de jouer à Patapon 2. Et déjà, tout de suite, je peux vous dire que j’adore. C’est bonheur. C’est indescriptible.

Et je crois que sans difficulté, vous pouvez déjà savoir que j’ai tout bonnement adoré et que je continue à aimer vu que je veux finir le jeu.
M’enfin bref, passons au « test » donc.

Musique

Aaaah la musique de Patapon. Déjà, faut que vous sachiez que tout se base sur le rythme dans ce jeu. Donc la musique est franchement primordiale. Le fond sonore sur lequel on joue les tambours change tout les autant de temps et reste malgré tout très varié et pas désagréable (même par moment on se demande d’où ils peuvent sortir ça).
A cela, se mêle le chant des patapons et là je peux vous dire que j’adore totalement et que je suis limite en train de chanter avec eux quand je joue. Ce qui fait que quand j’arrête de jouer, je continue à avoir en tête un petit : pata-pata-pata-pon! Feveeeeeeeeeeeer! pon-pon-pata-pon! (non je ne suis pas folle).

Graphismes

J’aime beaucoup. Ce que vous voyez sur la jaquette du jeu, c’est ce que vous voyez en jeu. Un graphisme simple, épuré qui se suffit à lui-même. Mais c’est efficace, parce que ça plaît. Les patapons ont des bouilles trop mignonnes, les animations sont amusantes et le tout reste très lisible de par un décor qui sait se faire discret mais pas absent. Bref, c’est super.

Jouabilité

Assez simple je dirai. Il y a juste certaines phrases pas forcément évidentes à faire passer (foutu don-dodon-dodon). Tout est question de rythme. Si vous n’avez pas choppé le rythme, vous vous écroulez :p
Mais bon, c’est quand même simple franchement. Ca se prend facilement en main mais c’est pas pour autant que le jeu en devient facile même si vous répétez assez souvent les mêmes phrases. C’est franchement bien pensé.

Scénario

Les patapons se sont embarqués sur un bateau pour atteindre le bout du monde (Earthend) mais un naufrage leur en empêche. Vous, en tant que grand dieu (en gros), votre mission est de guider les patapons rescapés vers leur but ultime.
C’pas quelque chose d’exceptionnel hein. Mais ça donne de quoi faire plein de missions.

Durée de vie

J’aurai tendance à dire qu’elle est très bonne. Parce que je crois que j’ai déjà joué de nombreuses heures et je n’ai toujours pas vu le bout. Il y a tellement de chose à faire entre deux. Et puis même, par moment, certains niveaux sont à refaire pour continuer à chopper des équipements ou matériaux pour vos patapons. Il y a vraiment de quoi faire.

Conclusion

Un excellent jeu. Je dirai même un must-have.
Distrayant, coloré, amusant et surtout une durée de vie digne de ce nom. Pour les amateurs des jeux de rythme, n’hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas. Personnellement, j’ai totalement fondu quand j’ai découvert Patapon et depuis, je n’arrête pas d’y jouer.

Rendez-vous sur Hellocoton !