formats
Publié le 11 avril 2008, par dans Jeux Vidéos & Actus.

Oui, je sais, ce jeu n’est pas tout récent (enfin ça va encore hein, fin 2007…). Mais bref, oui donc mon test arrive un peu tardivement, mais je viens seulement de m’y mettre, soyez indulgents.

Eternal Sonata est du type jeu de rôle dans un univers très « féérique », très coloré (très manga oui, on peut le dire :)). Que dire sur ce jeu que j’adore.

Je vais commencer par les graphisme, parce que c’est d’abord ça qui m’a tapé dans l’oeil. Habituellement, je n’aime pas les jeux en cell-shading, parce que souvent, je trouve ça très mal fait, très plat, assez moche quoi. Et là en fait, le cell-shading est tout bonnement superbe. Les paysages sont très colorés, très beaux, par moment, je me surprendrais presque à faire un « waaaaaaaaa ».
Et le charadesign. Leurs vêtements ! Ah mon dieu, je crois que je suis une grande fan de la tenue de Frederic Chopin. Les tenues sont très détaillées, toute en finesse, c’est tout bonnement superbe, et ça me donnerait presque envie de me mettre au cosplay (voyez le genre quoi xD).
Les effets visuels pendant les combats sont plutôt beaux, moi j’apprécie (forcément, ça brille et moi j’aime quand ça brille… Je suis une fille quoi).

Pour la jouabilité, rien à redire. La prise en main est très rapide. On se dirige plutôt facilement, la caméra suit plutôt bien le mouvement. Pour se battre, c’est tout aussi facile, un coup normal, un coup spécial et la possibilité de parer, et bien évidemment, les objets qu’on peut prendre en combat pour remonter sa vie ou autre. Par contre, c’est du tour par tour (et heureusement en fait sur ce coup-ci parce que je me vois mal gérer plusieurs persos en même temps xD), avec un système de barre d’action qui correspond à x temps. Ce que je peux regretter c’est la caméra pendant les combats. Par moment, je trouve les angles de vue pas terrible terrible… Et cela m’est déjà arrivé de taper dans le vide… Et ça, ça énerve parce qu’on perd quasiment son tour de jeu…
Ce qui est sympa, c’est qu’on peut jouer à plusieurs. Comme on gère souvent plusieurs persos, quand on est en train de jouer et quelqu’un veut nous rejoindre, il lui suffit d’allumer une manette, et on a plus qu’à aller dans les options du jeu pour lui assigner un perso. Et c’est plutôt sympathique de jouer à plusieurs comme ça. J’aime bien ce système de ne pas différencier les parties multi à la partie solo.

Au niveau du scénario, c’est difficile à dire. J’avoue que par moment, je zappe les cinématiques parce qu’elles sont malheureusement très très lentes et donc… C’est très ennuyeux de se prendre 3 cinématiques à la suite. Alors j’avoue que là, au niveau du scénario, j’ai un peu zappé. En tout cas, on débute avec Polka, une jeune fille capable de faire de la magie. Par la suite, Polka rencontre Frederic, lui aussi capable de faire de la magie, donc très vite, ils deviennent amis (je raccourcis mais grave). En parallèle, nous avons Allegretto et Piccolo, qui viennent en aide à des enfants nécessiteux, plus tard, ils décident de partir à l’aventure pour se lever contre le Chateau Forte (le gouvernement quoi). Polka et Frederic vont les rencontrer et ils partiront au Chateau Forte ensemble. Puis il y a Harpe aussi… Mais là, j’ai un trou de mémoire, je me rappelle plus comment elle arrive avec eux 😀

Et pour finir, la bande-son. Impossible de ne pas en parler comme c’est un jeu mettant en scène un Frederic Chopin 🙂
On a le droit aux morceaux de Frederic Chopin pendant certaines cinématiques, autrement en jeu, ce n’est pas du Chopin, mais c’est tout aussi agréable 😉

M’enfin bref. Tout ça pour dire : achetez-le !

Rendez-vous sur Hellocoton !