Oh voilà un sujet qu’il est intéressant. Et vous devez également vous dire : ah putain, la revoilà avec ses idées à la con. Ouais bah si mes idées vous plaisent pas, je vous oblige pas de rester :].
Boooooooooon. Tout d’abord, vous allez là-bas : click et évidemment vous lisez ce qui s’y passe hein. Sinon, vous allez rien capter. Enfin peut-être que si, vu que je vais peut-être citer. Bon bref. Lisez, ce sera plus simple.
Bon. Les relations. Quel vaste sujet.
Déjà, il serait de bon ton de dire si on va se mettre à parler des relations amicales ou amoureuses. Et oui, à mon sens, ce sont deux choses différentes. Même si Bénabar a dit un jour, qu’un ami, c’était comme une petite amie sauf qu’on fait pas l’amour avec, et bah moi, je suis pas d’accord (vous pourrez donc noter que je ne suis pas la fan absolue qui dit oui amen à tout ce que dit Bénabar).
Bon déjà… Moi mon sujet traitera des relations amoureuses. Parce que l’article vers lequel je vous ai envoyé traite plutôt des relations amoureuses que des relations amicales (contrairement à ce qu’il annonce), et donc, je vais rester dans le même sujet. Bon, on va faire dans l’habituel, le QUOTE.
« D’abord, il faut de la passion. Ce que j’appele passion c’est, tu sais quand il y a quelquechose de physique avec cette personne, presque animale même, quand tu te sens attiré(e) par la personne avec qui tu es… genre même tu sens de la chaleur juste là dans ton ventre qund tu penses à elle, et quand tu la vois cette sensation monte dans tout ton corps… tu perds la notion du temps et tu vis à fond le moment. »
Voyons…
On parle de passion là? Bizarrement, je vois certaines choses me faisant penser au sentiment amoureux en général. Enfin, ce n’est pas ça la passion! La passion, ce n’est pas aussi bien que ça! La passion est intéressante quand elle ne dure qu’un temps. Après, nous entrons dans une relation malsaine. Ce qui est appelé passion là, dans un premier temps, c’est l’attirance. S’il y a passion dans tout ce qui nous attire, je dirai que je suis passionnée par beaucoup de choses. La passion est destructrice. C’est tout. C’est pas plus compliqué que cela.
« Ensuite, il faut de l’intimité. C’est quand tu te sens sur la même longueur d’onde que la personne, qu’il y a une sorte de connexion au niveau des sentiments, je sais pas si je suis clair. Par exemple, comme si tu connaissais la personne depuis toujours et que tu la connaitra encore toujours… “fait l’un pour l’autre” comme on dit, tu te sens a l’aise et proche de la personne… c’est plus quelquechose que tu sens juste là dans ton coeur. »
Mouais… Euh, c’est moi ou c’est un peu mièvre?
C’est de la complicité tout ça. Et encore. J’ai beau être fleur bleue à mes heures mais le coup du « comme si tu connaissais la personne depuis toujours et que tu la connaitras encore toujours » me fait presque hurler de rire ou pleurer d’affliction. J’ai du mal à m’exprimer là-dessus. Tellement ça me parait… too much comme on dit. Et si c’était juste de l’amour?
« Finalement, il faut aussi de l’engagement. Je sais pas trop comment le dire, un peu le sens de “devoir”.. pour se sentir en sécurité, que tu saches que la personne est là pour toi, que chacun choisi d’être avec l’autre… et tu peux voir cette personne avec toi maintenant et dans le futur… »
Bah ça, c’est banal. Peu importe ce que l’on fait, généralement, il y a toujours une notion d’engagement, non?
Un travail, une relation, quoiqu’on fasse qui nous tient un tant soit peu à coeur nécessite un minimum d’engagement.
A mon tour…
La blague étant que je n’ai pas de théorie sur les relations.
Pour moi, c’est quelque chose de différents selon les personnes. Il suffit de faire un peu de psychologie sociale pour savoir le pourquoi du comment des personnes qui se rapprochent…
Cela suit différents principes dont le principe de similitude par exemple. C’est pas bien compliqué, des personnes ayant des goûts communs auront plus souvent tendance à se rapprocher que des personnes n’ayant rien en commun.
Donc, pour une relation, déjà. La passion ne suffit pas. Même si dans un premier temps elle est agréable, il s’avère qu’au bout d’un moment, si on se rend compte qu’on a vraiment rien en commun avec la personne en face, on va quasi inévitablement à la rupture. Et ce peu importe le fait que :
1. il y ait de la « passion » : et bien oui, au début d’une relation, voici le genre de chose qu’il y a généralement toujours (oui j’insiste en alignant le généralement et le toujours)
2. il y ait de l’ « intimité » : et bien oui, au début d’une relation, la passion peut générer des choses comme l’intimité, on peut avoir l’illusion de quelque chose de parfait, comme quoi l’être aimé est parfait et que vous êtes fait ensemble. L’amour rend aveugle comme on dit, et dans ces cas-là, on dit merci à la passion.
3. il y ait de l’ « engagement » : et bien oui, au début d’une relation (à peine redondant ce que je dis); la passion peut nous pousser à dire des choses comme « toi et moi, c’est pour la vie », à avoir des projets, tout ça tout ça.
Et un jour, c’est le drame. La passion est tombée peu à peu. On finit par se rendre compte qu’au final, on n’a rien commun avec la personne, et on part.
Bon en fait, ce sujet part en sucette, et je sais absolument pas comment le finir. Ah ah ah.
J’ai aucune suite dans mes idées.
Tout ce que j’ai à dire, c’est que cette théorie là, elle est toute nase.

