Voilà un sujet fort intéressant.
J’en vois déjà en train de se dire que la poc, elle va encore radoter. Et alors? Plus je le dirai, mieux ça rentrera dans les têtes !
Donc, je constate de plus en plus que les personnes ne font absolument aucun effort pour écrire. Et sur Pixel Case, je trouve cela flagrant. Ca ne me désole même pas, ça m’énerve au plus haut point. Mais vraiment. Parce que moi, je fais l’effort de me relire pour vérifier de ne pas avoir fait de faute, et les autres ne le font pas! (je ne parle pas de tout le monde, je parle d’une partie des membres).
Quand je vois certaines fautes, je me dis : « Mais, quand elles ont une rédaction à faire… Elles font les mêmes fautes?! Mais si c’est le cas, comment cela se fait-il que ce genre de fautes n’ait pas encore été supprimé de leur « langage »?? »
On ne me fera pas croire que dans une rédaction, elles font des fautes comme ça. C’est tout bonnement impossible. On me dira que ce n’est pas pareil, là on tape avec un clavier, quand on écrit, c’est différent. Foutaises. Qu’on tape sur un clavier ou qu’on écrive avec un crayon, on réfléchit à ce qu’on pense écrire/taper. Et dans ce cas, on réfléchit également à la façon de l’écrire.
Que les personnes aient des lacunes pour certains points de grammaire, je le conçois. Que d’autres soient dyslexiques, je le conçois également. Mais pour la majorité, ce n’est qu’une question de grosse fainéantise. Et cela, je NE PEUX le concevoir.
Effectivement, en tant qu’admin, je ne suis pas là pour donner des leçons de français à des personnes qui viennent se détendre sur un forum de loisirs. Mais je ne suis pas non plus sur un forum, pour subir la mauvaise volonté de ces mêmes personnes. Et ces personnes, par respect, devraient faire des efforts. Même si en sortant de cours, elles ont envie d’autres choses que de devoir réfléchir à l’orthographe/grammaire/conjugaison/syntaxe.
Laisser passer ce genre de fautes, ce n’est certainement pas rendre service aux personnes. Car oui, par moment, pour des boulots ou autre, elles vont finir par communiquer par mail ou autres. Elles auront pris tellement de mauvais automatismes que parfois même en relisant certaines fautes (petites) ne leur sauteront même pas aux yeux!!!
Et ça, c’est impensable. Alors je considère qu’en rappelant à l’ordre, si je puis dire, les plus récalcitrantes, c’est leur rendre service pour plus tard. Car prendre l’automatisme de se relire pour corriger ses fautes, ne peut être QUE bénéfique.
Je précise tout de même que je ne m’érige pas comme LA référence en matière d’orthographe/conjugaison/etc., mais je fais l’EFFORT de corriger MES fautes.
Et déjà, j’en vois qui me répondent : oui mais toi, tu es douée pour l’orthographe. Foutaises! Il n’y a pas de gènes de l’orthographe. C’est comme tout, ça s’apprend. Ca se travaille. Et ce n’est que comme cela qu’on arrive à un niveau correct. Ca tombe pas tout cuit dans le bec. Faut pas se leurrer. Et oui les enfants, ça demande du travail. Et c’est maintenant, quand on est encore jeune qu’il faut s’y mettre (je parle comme une vieille, c’est génial).
Alors tout ce que j’ai à dire à ceux/celles qui ne font strictement aucun effort, c’est qu’ils ne sont qu’une bande de paresseux.

